Trust critique

Bienvenue !

Trust critique

Beitragvon Susi » Di Okt 31, 2006 6:17 pm

Par : Marc Desgagné

Après presque 30 ans, la formation canadienne de rock progressif est toujours aussi vivante avec la sortie de leur nouvel album, "Trust". Sur cet opus, nous ressentons encore une fois l'amélioration au vocal de Michael Sadler avec une belle puissance et diversité. Il est accompagné de Jim Gilmour aux claviers qui continue de nous offrir de superbes mélodies, en plus de la touche particulière amenée par leur nouveau batteur, Brian Doerner. Cette offrande ne possède pas seulement une pochette magnifique, mais elle propose aussi un son et une expérience frappante. Lorsque je fais référence à l'expérience du groupe que nous pouvons ressentir à travers les pièces, il ne faut pas oublier que "Trust" est leur 17e album studio!


Pour débuter le disque, "That’s As Far As I’ll Go" débute avec des effets électroniques vraiment très surprenants. Il y a quelques minces ressemblances avec le groupe Frameshift pour cette pièce, en plus des "back vocals" qui donne cette petite touche. Il s'agit sans aucun doute de l'une des pièces les plus solides de cette album. Elle est également très énergique et rock, tandis que la majorité du disque se rapproche beaucoup plus vers un côté seulement progressif. Nous continuons de découvrir "Trust" avec les morceaux "Back To The Shadows" et " I’m OK", mais nous arrivons à une surprise avec "Time To Play". Cette dernière est grandement influencée d'une sonorité blues/jazz avec un style de voix à une saveur pratiquement rap par moment, nous étions habitué au vocal au début continue de Sadler, alors c'est vraiment une surprise. Évidemment, Saga nous envoie une pièce de "fantôme" avec "My Friend", elle est très émotionnelle et avec beaucoup d'intensité, en plus de commencer avec une guitare acoustique.


L'album continue avec l'énergique "It’s Your Life", qui propose encore une fois des mélodies très efficaces aux claviers. Ce n'est pas tout, ils y vont d'un morceau plus "funky" avec "Footsteps in the Hall", dont une grande quantité de mélodies au synthétiseur sont utilisées. Saga ont été capable à travers les années de ne pas s'arrêter à seulement un style et ils ont tenté d'offrir une version améliorée de leur capacité sur chaque albums. Bien que le résultat n'est peut-être le plus unique de la scène rock, les élans mélodiques aux guitares et, évidemment, aux claviers ont pu continuer de donner de la force à leur nouvel album. Personnellement, j'aurais trouvé intéressant qu'au cours de l'album, qu'ils tentent de maintenir le rythme et l'énergie dévoilés sur "That’s As Far As I’ll Go". En fait, sans être passable, la sonorité est légèrement différente et moins percutante. Leur son rock mélange beaucoup les années 80 et 90 du rock en y ajoutant quelque chose de moderne. Une chance qu'ils ont opté pour cette recette, sinon "Trust" aurait sûrement passer inaperçu. Ce rock progressif, mais souvent partagé entre les deux styles de façon bien distincte au cours de l'album, ferait le bonheur d'un heureux mélange d'amateurs. Les sonorités électroniques jouent un rôle très important pour remplir cette tâche. Gros défaut, il manque un peu de clarté au niveau de la production et ça va jouer beaucoup sur la note. Pas mauvais, mais un peu dommage si nous voulons être minitieux.


Pour ce qui est de ce 17e album de Saga, "Trust", j'ose espérer qu'ils parviendront à se continuer de se faire connaître sur le marché. Il y a énormément d'expérience au sein de cette formation et nous pouvons voir qu'ils ne contentent pas de faire un produit, ils désirent faire un album de qualité qui sort légèrement des standards. Je recommande cet album aux amateurs de Frameshift, il y a plusieurs différences, mais le bassin d'amateurs pourraient fortement apprécier "Trust". Je vous recommande l'écoute de "That’s As Far As I’ll Go", "Back to the Shadows" et "It’s Your Life".

Note : 8/10

http://www.metaluniverse.net/lire_critique.php?id=728
šтуℓє « ιš, ωнαт уσυ [¢яєαтє]. ησт, ωнαт уσυ [¢σρу]
Benutzeravatar
Susi
 
Beiträge: 6664
Registriert: So Mai 06, 2001 2:00 am
Wohnort: Germany

Beitragvon berniePOP » So Dez 31, 2006 4:16 pm

TRUST, retour aux sources, j'aime.
Je vais faire pousser de hauts cris, mais dans la discographie de SAGA, il y a deux album que n'aime pas, mais pas du tout c'est :
- GENERATION 13
ET
- PLEASURE &THE PAIN
pour moi, c'est deux album, ce n'est pas du SAGA.

Les autres sont digne du groupe.

Au fait, j'ai un mal fou à trouver l'album "NETWORK"
sur les téléchagement légaux !!!
je ne l'ai trouvé que sur un site Russe, je n'ai pas trop confiance.
Je ne le trouve pas non plus d'occasion, même sur le net.
berniePOP
 
Beiträge: 13
Registriert: Do Dez 28, 2006 1:11 pm

Zurück zu SAGA-France

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste

Persönlicher Bereich

Wer ist online?

Insgesamt sind 3 Besucher online: 0 registrierte, 0 unsichtbare und 3 Gäste (basierend auf den aktiven Besuchern der letzten 5 Minuten)
Der Besucherrekord liegt bei 343 Besuchern, die am Do Mär 28, 2024 9:14 pm gleichzeitig online waren.

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste